750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 19:50

Coucou tout le monde,

 

Aujourd'hui une nouvelle recette à base de poire. A l'origine cette recette est à base de framboises mais comme je n'en raffole pas et que je n'en avais pas, j'ai mis des poire. La recette originale ce trouve sur le blog de Delphine

 

P1000312

 

Le jour où j'ai fait cette tarte, j'étais fatiguée et ça était laborieux. Mais en y repensant bien, elle est assez simple. C'était quand meme la 1ère pate sablé que je faisais et heureusement que Mr Minnie était là sinon je n'aurais pas pu finir.

 

Pour 6 personnes il vous faudra un moule de 24cm de diamètre : 


Pour la pâte sablée pur beurre
:

- 150 g de farine
- 80 g de sucre
- 1 sachet  de sucre vanillé

- 120 g de beurre mou en dés
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1/4 càc de sel


La garniture
:

- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 1sachet de sucre vanillé

- 1/2 càc de vanille liquide

- 15 g de maïzena
- 1 oeuf
- 250 g de poires

+ Sucre glace pour saupoudrer.

 


Pour  la pâte sablée vanillée

Dans un saladier, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou en dés rapidement aux doigts. (J'ai commencé avec le robot, Mr à fini à la main) Ajouter l'arôme vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts rapidement.

 

P1000291

 

 

Formez une boule avec les mains

 

P1000292

 

puis travaillez la en l'étirant

 

 

P1000293

 

Enveloppez la boule dans du film étirable transparent. Applatissez là au rouleau et mettez là au réfrigérateur une demie heure

 

 P1000295

 

 

 Chemisez de papier sulfuré votre moule. Sortez la pate du film et aplatissez la de nouveau au rouleau. Remettez le tout au frigo le temps de préparer la crème (ça j'ai oublié de le faire )

 

P1000299

 

 

 

A partir de là les choses ont commencé à se compliquer pour moi

 

J'ai voulu suivre la recette et battre mon mascarpone au fouet à main mais je ne le ferais plus. Un conseil dégainer votre fouet électrique !!!

 

Dans un saladier, fouettez vivement le mascarpone afin de le détendre. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélangez, puis la maïzena, mélangez de nouveau.

 

P1000296

 

 

Dans un petit bol, battre l'oeuf en omelette à la fourchette. L'ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter ( à ce moment là j'ai sortie Marise pour qu'elle vienne à mon secour!!! ).

 

P1000297 P1000298


 

 

Enfournez la pâte sablée vanillée à 180°C pendant 10 minutes. (je n'avais pas de pois sec donc j'ai mis un saladier par dessus pour faire du poids)

Retirez du four, laissez reposer 5 minutes  

 

Versez au centre la préparation au mascarpone, l'étalez à la spatule

 

P1000302

 

 Parsemez de morceaux de poires que vous enfoncerez légérement dans la crème

 

P1000303

 

 

Réenfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.

 

 

Saupoudrer de sucre une fois que la tarte aura refroidi et sera sur un plat de présentation.

 

P1000309

 
La garniture était très bonne. Par contre tout le monde a trouvé la p^^ate un poil sucré et beurrée. Il faudra réduire les quantités pour la prochaine fois.

Ma tarte est moins épaisse que celle d'origine car mon moule plus grand :(


Bon appétit ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ca a l'air trop bon Stephie mmmm<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle a l'air super bonne, en plus, j'adore la poire !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quelle jolie tarte, simple et facile à réaliser, tout ce que j'aime!<br /> merci pour cette belle recette<br /> bisous et bonne journée à toi<br /> je te mes dans mes liens<br /> http://lacuisinegourmande.bloguez.com<br /> à bientôt de te lire sur le mien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage. Bonne journée. Tu as aussi un très beau blog<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et ben moi j'en veux bien un bout ^ - ^ Bonne soirée Stéphie Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et une petit bout pour la miss ;-) Bisous et bon w-end<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Avec des poires elle devait être très bonne...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, en effet, elle n'a pas fait un plie ;-) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />